LES ATELIERS bien-être

Les ateliers que propose la Maison de Parents Foch ont pour but d’offrir aux résidents (accompagnants ou patients en ambulatoire) des temps de relaxation qui viennent rompre un quotidien souvent difficile.

Collectifs ou individuels, de nature très différente, ces ateliers  innovants pour la plupart  sont animés par des professionnels. Ils permettent de s’évader, de se ressourcer, de créer du lien, de partager…

Pour participer à nos ateliers bien-être qui ont lieu tous les matins du lundi au samedi, il suffit d’être adhérent à notre association (adhésion par famille et par an 10€ ou 40 €)

Consultez ici l’agenda hebdomadaire de nos ateliers.

Au nombre de 6, ces ateliers ont un rythme hebdomadaire du lundi au samedi :

  • Sophrologie avec Déborah Collectif – 7 pers maxi -. (Lundi matin de 10h à 12h30)

Chaque lundi, Déborah vous accompagne dans un voyage en sophrologie pour apprendre à puiser au fond de vous, l’apaisement et la sérénité. Une détente du corps, du cœur et de l’esprit guidée par la voix et accompagnée d’un tambour ou d’un bol tibétain.
Une parenthèse pour prendre soin de vous et renouer avec votre capacité d’espoir et de projets. La parenthèse de bien-être se prolongera tout au long de la semaine grâce aux enregistrements que Déborah vous transmet.

  • Réflexologie plantaire avec Pascale Individuel (Mardi matin de 10h à 13h – 3 séances de 45′)

Un moment de pause bien-être qui permet de revitaliser les énergies. Une technique de relaxation tant pour le corps que pour l’esprit.
Selon Pascale, les tensions et le blocage du corps se lisent sur la carte du pied. Le massage du pied joue un rôle précieux dans le bien-être en apportant : relaxation, stimulation des fonctions physiques et émotionnelles, augmentation de l’immunité…

  • Massage Trager avec Agnès Individuel (Mercredi matin de 10h à 13h – 4 séances de 35′)

Le Trager est une approche psychocorporelle qui vise à libérer les tensions physiques et mentales. Une séance de Trager s’apparente à un massage doux et la technique comprend aussi une forme d’éducation au mouvement.
Un moment de pause bien-être qui permet de revitaliser les énergies. Une technique de relaxation tant pour le corps que pour l’esprit. Le massage Trager joue un rôle précieux dans le bien-être en apportant : relaxation, stimulation des fonctions physiques et émotionnelles.

  • Réflexologie main, visage et oreilles avec Julie Individuel (Jeudi matin de 10h à 13h – 4 séances de 35′)

Le visage, les oreilles, les mains et les pieds sont de véritable miroir de notre organisme. Grace à l’observation et aux ressentis, la réflexologie permet de libérer des blocages et des tensions au niveau physique, mental et émotionnel, et de soulager des maux et dysfonctionnements de la vie quotidienne.

En tant que praticienne formée à la réflexologie combinée (réflexologies plantaire, palmaire, auriculaire et faciale), je peux vous permettre de ressentir, à l’occasion de votre séjour à la Maison des Parents, un état de relaxation et de mieux-être immédiat, dans l’accompagnement d’un grand nombre de manifestations liées au stress.

Pour Julie, la réflexologie permet d’être le jardinier de son écologie intérieure !

  • Expression Scénique : avec Marie-Pia Collectif (Vendredi matin de 11h30 à 13h). Peut se transformer également en séance individuelle selon le nombre de participants

Cet atelier trouve toute sa dimension auprès des résidents qui vivent la souffrance, les silences, les douleurs intérieures, les émotions. Chaque participant choisit un texte (passage de roman ou de poésie…), le lit à haute voix et exprime par la résonnance des mots ses ressentis, les images qui s’y rattachent et traduit ses émotions.
C’est là qu’intervient l’expression de sa scène intérieure. Ses émotions peuvent être partagées avec le groupe. Un enrichissement réciproque que suscite l’écoute de l’autre.

  • Sophrologie avec Aline Collectif / Individuel (Samedi matin de 9h30 à 12h30)

La Sophrologie est une méthode de relaxation qui offre la possibilité de faire évoluer positivement son regard sur soi-même, ses sensations, et le monde qui nous entoure. À travers des techniques simples, basées sur la respiration et la détente neuro-musculaire, elle permet d’aborder notre vie avec plus de sérénité, en favorisant un nouvel état d’apaisement et de bien-être.
Les barrières mentales sont moins résistantes, l’imagination est stimulée, le corps se régénère. En respectant la singularité de chacun, Aline nous invite à puiser dans nos propres ressources afin de pacifier notre corps, et apaiser notre esprit.

Retour en haut