Maison de Parents Ferdinand Foch | S’ENGAGER
18979
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-18979,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,qode-theme-ver-10.1.1,wpb-js-composer js-comp-ver-5.2.1,vc_responsive

 » L’hospitalité?
Sans doute la manière la plus heureuse d’exister « 

René Scherer

S’ENGAGER

LES BÉNÉVOLES ?
L’ADN DE LA MAISON

C’est grâce à l’implication et à l’engagement des bénévoles que la Maison peut offrir une présence continue auprès des résidents.

 

Assurant des permanences par tranches de 4 heures ou ponctuellement selon des compétences particulières, les bénévoles se relaient toute la semaine de 9h à 21h et les week-end de 8h30 à 18h.

MISSIONS D’ACCUEIL

Devenir bénévole à la Maison de Parents, c’est s’engager à donner du temps et de la disponibilité au service des familles et des patients qui traversent une parenthèse difficile de leur existence.

 

Devenir bénévole à la Maison de Parents, c’est participer au projet d’hospitalité et d’écoute initié il y a près de 25 ans à Suresnes par la fondatrice Marie Noëlle Delalle, conjuguant l’empathie, l’écoute bienveillante et la priorité donnée à ceux et celles qui viennent chercher refuge dans la Maison.

 

Devenir bénévole à la Maison de Parents relève d’une réelle volonté d’engagement et ne peut consister seulement à une manière d’occuper son temps. Cela requiert plusieurs qualités essentielles : capacité d’écoute, confidentialité, discrétion, désir de s’inscrire dans un travail d’équipe, simplicité, créativité, ouverture d’esprit.

A la Maison de Parents, chaque nouveau bénévole est formé et accompagné  par la direction et par des bénévoles plus expérimentés qui partagent leurs savoir-faire. Des temps de formations mensuels sont proposés pour réfléchir ensemble sur certaines situations délicates ou pour se doter d’outils et de savoir-faire destinés à améliorer la présence à nos résidents.

PROPOSER
UN  BÉNÉVOLAT
DE COMPÉTENCES

Vous avez un talent, un savoir-faire, une compétence à partager. Le bénévolat à la Maison de Parents, c’est aussi une porte qui s’ouvre pour que vous participiez à notre projet ponctuellement, le temps d’une mission. A coup sûr, l’enrichissement sera mutuel : d’un côté la Maison et ses résidents bénéficieront de ce talent en plus; de l’autre, le bénévole pourra vivre une expérience nouvelle, sans doute éclairante.

 

Quelques pistes

 

1. Bricolage / Décoration/Jardinage

La Maison de Parents, comme toutes les maisons, est une somme de petites pannes et autres problèmes techniques. C’est aussi le paradis des bricoleurs et de tous ceux qui ont une âme de décorateurs. La terrasse-jardin offre aussi des possibilités pour les amateurs de jardinage.

 

2. Equipier/équipière pour activité sportive

Les familles qui accompagnent un proche comptent parfois des sportifs et la Maison pourrait leur proposer des équipiers pour faire une partie de tennis, courir, partager un match de foot, éventuellement aller voir un match de basket/foot ou autre…

 

3. Musicien, artiste peintre, photographe

La beauté sauve le monde et l’art est un chemin incontestable de consolation. Accueillir un concert, une exposition de photo ou de peinture -même amateurs- rendrait la vie quotidienne des résidents plus supportable. De même, un atelier d’écriture, de dessin, de peinture, une sortie pour peindre ou photographier les bords de Seine ou Paris par exemple sont des propositions possibles.

 

4. Montage Vidéo/ Photographie

Nous avons besoin d’enrichir nos outils de communication de vidéos pour nourrir le site et/ou la page Linkedin. C’est un atout qui nous manque en particulier dans les démarches de recherche de fonds. Nous avons plein d’idées mais manquons de forces et de temps.

 

5. Atelier de bien-être ponctuels

Sophrologie, massage, musicothérapie, art-thérapie, esthétique (manucure…), couture, … toutes ces pratiques de bien-être correspondent aux besoins de nos résidents.